24 janv. 2017

Journal de Maternité #9 : Être une Maman Maternante...

J'ai choisis d'être une mère maternante.
A priori, chaque mère materne son enfant et je ne remettrai jamais en question cet aspect de la maternité. Cependant, je me place en tant que mère maternante, un terme apparu et popularisé depuis plusieurs années en France avec une signification propre.


Cinq pilier définisse ce type d'éducation et de relation avec l'enfant :
  • Affection
  • Écoute
  • Portage
  • Protection
  • Proximité
L'Affection : Les mères maternant leur petit sont très proches de ce dernier. Elles sont extrêmement présentes et attentives aux besoins de l'enfant, à l'écoute de ses pleurs.

Le massage est très souvent pratiqué par les mamans maternantes, moment de détente et de complicité par excellence, instant de quiétude avant le couché qui permet à l'enfant de décharger ses émotions pour se préparer à une nuit sereine.
Moment propice aux caresses, aux câlins et baisers avec l'enfant.

L'Ecoute : En écoutant leur enfant, elles posent les bases d'une relation solide basée sur la tendresse et la confiance, elles aident leur enfant à chaque étape du développement - tout en respectant cette vitesse de croisière, propre à chaque enfant.
Répondent aux pleurs, les comprennent et apprennent à les interpréter pour y répondre au mieux.

Le Portage : Durant la quasi-totalité/totalité du temps, les mères qui maternent portent leur enfant, que ce soit en écharpe ou dans leur bras.

La Protection : En maternant, les mères apportent toute la protection indispensable au développement de l'enfant, elles rassurent et calment les angoisses. En choisissant de materner l'enfant, les mères font aussi - très souvent - le choix de surveiller très étroitement l'alimentation de l'enfant qui se doit d'être saine et effectuée sous haute-surveillance (diversification menée par l'enfant - DME ou non), l'allaitement est souvent poussé à son maximum (6 mois d'allaitement exclusif au minimum, recommandé par l'OMS).
Elles font attention aux produits utilisés pour le soin de l'enfant et aux objets menant à son développement, une sorte de retour au source et au bon sens, loin du consumérisme moderne.
Dans cette démarche, certaines optent pour les couches biologiques ou lavables pour le bien de l'enfant et de l'environnement.

La Proximité : Un rapport proximal très étroit est mit en place. Dès son plus jeune âge, l'enfant profite de sa mère à cent-pour-cent.
Les mères qui maternent pratiquent très souvent le co-dodo/co-sleeping, toujours dans l'objectif d'être au plus près de son enfant, à son écoute et présente.

--- Certaines mères poussent le détail encore plus loin en scolarisant elles-mêmes leur enfant, à domicile ou encore, en le déscolarisant complètement.

Voici les bases. 
Mon "coming-out" de mère maternante.

Un choix que je ne regrette pas et que j'ai effectué en tout conscience.
Si vous suivez mes péripéties de maman, voici un aperçu de "qui je suis" avec Erika.
Et vous, maternage proximal ou non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Yeah! Maternage proximal à fond! Merci beaucoup de tout ce que tu partages de beau. Je me sens toujours très touchée de te lire depuis que tu es devenue Maman...
    Quand à moi, j'aime tellement être une Mère! Depuis 18 mois maintenant, je materne mon premier Enfant, cette merveilleuse petite Fille qui réenchante ma vie. Et pourtant, je me retrouve (encore parfois) en difficultés, hurlant comme une démone dans un oreiller et le bourrant de coups, ruisselante de larmes et ''massacre (de bébé) à la tronçonneuse'' 1, 2 et 3 qui tournent dans ma tête car la barre est placée très (très très!) haut si on veut vraiment faire et devenir ce qu'on sent juste dans l'idéal...
    Comment concilier l'Être humain désirant (... à nouveau plein de choses) que je suis et la Mère attentive qui s'efface devant les besoins si évidents de son Enfant? (Genre, je veux enfin poser mes fesses et boire un thé et ma Chérie, malgré Son évidente fatigue, ne daigne pas s'endormir... et en plus, après 45min de bercement et de chant, j'ai les bras qui tremblent, le dos en compote et la voix d'une vieille chatte asthmatique...) Comment redevenir une amante, une compagne pour mon Homme et rester à l'écoute de ce que me demande mon Enfant Chéri? (Genre, ''Mon coeur, tu veux bien qu'on fasse...'' Réponse de moi: ''Non, chui crevée''/pas de réponse verbale mais je me transforme subitement en poisson mort ou alors réponse de bébé:''Ouinnn ouinn, Mammmmaaaa!'' au moment opportun)
    Alors je porte peau à peau (vive le mysol et longue vie à l'écharpe!) au quotidien, je regrette parfois de n'avoir ni réussi à continuer d'allaiter, ni réussi ma tentative de re-lactation, je projette impatiemment le homschooling (depuis que j'ai lu André Stern, j'ai pleinement confiance en moi et en ma Fille), je travaille dur sur moi (si problème il y a, c'est qu'il est chez moi... argh!), je nourris (l'Homme, le Bébé et Moi) de câlins et de tendresse dès que j'y pense, je survis de temps à autres, je ris aux éclats, m'étonne et m'émerveille très souvent... et le soir venu, je m'écroule dans mon lit en priant pour que cette nuit soit celle où Jayna dormira ENFIN!!!!! (ha ha, et nous avec!)jusqu'au matin sans douleurs au ventre!
    Alors oui, maternage proximal à fond, avec tous les apprentissages intenses qui vont de paire, avec toute l'abnégation que ça (me? suis-je la seule?) demande.

    Bon courage XD

    Isaline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isaline,

      Je ne sais pas si tu as vu que j'avais un nouveau blog ?
      Oui, c'est dur de materner mais tellement évident au final, ce sont des sacrifices mais que nous acceptons en toute connaissance de cause. Je comprends ce que tu ressens, j'aimerais parfois dormir le matin, mais ma fille en décide autrement en se réveillant aux aurores... C'est bien plus prenant et fatiguant qu'on ne le pense. Un combat. Mais c'est aussi ça donner la vie. Leurs bonheurs quotidiens sont autant de petites fiertés que l'on ressent en tant que mère. :)

      A bientôt. <3
      Tu as tout mon soutien et si besoin, n'hésites pas à me contacter.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...