19 janv. 2017

Matcha Paris : Des Bijoux Vegan en Cuir végétal à l'Aspect Tatouage*

Marque éco-responsable et originale, Matcha Paris voit le jour depuis l'imaginaire d'Anne-Sophie, une jeune femme de talent touchée par la cause animale et les enjeux environnementaux. Désireuse de rendre le Cuir végétal attractif, esthétique, tendance, elle s'affère à créer des pièces au rendu fin et minutieux dans le but de sublimer la beauté naturelle des femmes au travers de ses créations.


Aujourd'hui, je voulais donc vous présenter la démarche et le travail de Matcha, en qui je crois réellement. A l'avenir, les gens se tourneront forcément vers les alternatives, moi la première car je cherche doucement à me détacher en majeur partie du cuir. Le soucis reste le coût des alternatives, souvent un frein dans mon changement d'habitude et je crois, que c'est le cas pour tout ceux qui veulent "changer".

J'ai eu l'honneur de recevoir un Bracelet de Matcha Paris, le modèle Rox, en grande admiratrice et fanatique de la forêt et ses habitants. Le Renard est l'un de mes animaux préférés, avec l'Orque et le Corbeau...

Je peux donc vous rendre aujourd'hui, compte de mon ressenti.


Matcha soigne son apparence. Tout est travaillé et réfléchit dans les moindres détails, je suis sensible à ce type d'attention. Le Bijou se trouve être rangé dans une "pochette" au format A4 sur laquelle se trouve le logo, quelques indications quant au Bijou, son fonctionnement, le mode d'emploi et le B.A.BA pour en prendre soin et le garder longtemps.

- Ci-dessus : Un aperçu des Colliers de la marque -

Les Bijoux sont fabriqués sur Base de Liège issu de Forêt gérée durablement au Portugal, teint en noir pour un plus bel effet, presque tatouage.

D'un, j'ai été très surprise à la réception du dit-bracelet. Il est hyper léger, à tel point que porté on l'oublierait presque, c'est très agréable et il se marie avec tout type de looks, de tenues. Son touché est doux, presque velours - CF, le velours /sourire - Quant à l'odeur, bien qu'elle soit un peu déroutante, elle est hyper légère et part avec le temps, celle-ci est normale et due à la coupe de la matière.


Vu que Matcha est dans une démarche particulière et qu'en cette Année 2017, j'ai choisis de travailler encore plus mes articles présentant des artisans, j'ai posé quelques questions à la Créatrice et voici ce qui est ressorti de notre petite interview :

D'où te vient cette Passion pour la Création de Bijoux ?

J’ai toujours adoré les Bijoux : Petite je passais des heures dans les boîtes à bijoux de ma mère et de ma grand-mère. 
Je suis fascinée par l’art du bijou, rendre les femmes encore plus belles est si noble comme mission et ça existe depuis la nuit des temps !

Quelles sont tes inspirations ?

Au cours de mes études, j’ai pas mal étudié l’histoire de l’art, du coup je puise mon inspiration dans un peu tous les courants artistiques. 
Je regarde autant le passé que le présent en terme d’expression graphique.
J’aime particulièrement la période art déco dans l’art et les bijoux Incas, Mayas, Touaregs… 
Je regarde aussi les tendances graphiques du moment, car je suis directrice artistique free-lance également. 

Si tu devais décrire ton univers, ce serait... ?

Pour Matcha Paris, j’ai voulu créer une collection moderne et graphique qui fait écho à notre époque. Au début je cherchais un style unique très distinctif. Mais le choix d’un seul style m’a toujours posé problème. Je suis très admirative de ces artistes qui trouvent leur style directement sans se poser de questions. 
Dans mon cas, j’ai le souvenir d’une maîtresse d’école qui me grondait parce que je n’étais pas capable de choisir un style d’écriture et que mon cahier ne ressemblait pas à celui d’un élève “normal”. J’ai tellement d’inspirations diverses et tant de formes qui me plaisent en fonction des peuples et des mouvements artistiques (les incas, les touaregs, l’art déco, les tendances graphiques minimalistes…etc) que j’ai finalement créée une collection assez éclectique, avec des pièces figuratives, d’autres très graphiques…
Et j’ai l’impression que la collection dans son ensemble fonctionne finalement.

Comment sont conçu les Bijoux ?

C’est un travail minutieux qui nécessite beaucoup d’heures de conception pour mettre au point les formes et les optimiser sur le corps humain. (Certaines formes sont parfaites à plat et ne réagissent pas du tout pareil portées).
Je passe aussi beaucoup de temps à me documenter sur les motifs, les ambiances, les tendances.
Je griffonne sur mon cahier des petits bouts de ci et de ça et lorsque je pense avoir mis au point une forme qui tient la route, je passe à l’ordinateur.
J’imprime d’abord les motifs pour me rendre compte des volumes et puis je fabrique.

Pourquoi avoir choisit le Cuir Végétal ?

Il était important pour moi de proposer une alternative au cuir, après avoir vu Cowspiracy et lu beaucoup sur le sujet, je pense qu’il est vraiment urgent de “consommer” moins de bovins. 
On peut ne pas être touché par les images d’abattoirs de L214 (bien que, j’ai du mal à le croire) mais l’avenir de la planète concerne tout le monde… Et aujourd’hui l’élevage intensif émet plus de gaz à effet de serre que l’industrie mondiale des transports avions-bateaux-voitures confondus et c’est la première cause de pollution des océans
Il faut démocratiser les alternatives au cuir, pour montrer aux gens que cela existe et que ce n’est pas un deuxième choix. J’ai découvert le cuir végétal, une matière incroyable, produite à partir d’écorces d’arbres décortiquées (l’arbre n’a pas besoin d’être coupé) issus de forêts européennes gérées durablement. Lors du procédé, l’arbre absorbe 30% de CO2 en plus
Ce “cuir” végétal est hypoallergénique, résistant et a un toucher peau de pêche. Une véritable alternative au cuir animal, écologique et cruelty free

Quelles sont tes perspectives d'avenir pour Matcha Paris ?

J’espère pouvoir développer la collection cette année, il y a déjà des nouveaux modèles en préparation, notamment des boucles d’oreilles (mais je ne vous en dis pas trop pour ne pas gâcher la surprise !) ;) 
Je dois aussi m’atteler à faire connaître la marque
S’il y a une chose que je retiens de mon passage en publicité c’est qu’on peut avoir le meilleur produit de la terre, si on ne fait pas de pub, on n’y arrivera jamais ! 
J’ai prévu de shooter une vraie campagne. 
Ensuite, je ferai certainement de l’affichage sauvage dans Paris. 
Parallèlement je vais chercher quelques boutiques pour présenter mes créations. 

Où peut-on retrouver tes Créations ?

Pour l’instant uniquement sur : MatchaParis.com ! :)
Connaissiez-vous Matcha Paris ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires des Guerrières :

  1. Salut :) Non je ne connaissais pas cette marque de bijoux, quelles beautés!!!! Je trouve ton bracelet très joli, les colliers proposés sur le site sont également de belles pièces. Je trouve très bien de présenter ce genre d'articles, cruelty free et éthiques, j'espère que la marque arrivera à se développer, elle le mérite vraiment. Bisou

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...